750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 15:06

 

Un article sur mon dessert préféré... Il s'agit d'un gâteau que je fais de temps en temps (mais bizarrement, je réalise que je ne l'ai pas fait depuis un moment...). Donc je répare cette ignominie et je le refais à l'occasion des un an de mon filleul.

Je comptais publier cette recette lorsque Kate nous avait demandé quel était notre dessert préféré mais je n'en avais pas eu le temps. Alors maintenant, tout est réparé.

 

  • Le biscuit :
  • 3 blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 125 g de poudre de noisette
  • 1 cuillère à café d'expresso
  • 1 cuillère à soupe de farine

Préchauffer le four à 160°. Battre les blancs en neige ferme. Lorsque les blancs sont bien montés, ajouter le sucre en continuant de fouetter.

Ajouter la poudre de noisettes, la farine, l'expresso et remuer avec une spatule souple en ramenant doucement le mélange vers le centre.

Mettre la génoise dans un moule aux bors amovibles recouvert de papier cuisson. Faire cuire 35 minutes.

 

  • La mousse au chocolat :
  • 160 g de chocolat
  • 75 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 20 g de sucre

Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie. Lorsque le chocolat en bien fondu, ajouter hors du feu le beurre coupé en petits morceaux.

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le chocolat fondu.

Battre les blancs d'oeuf en neige. Lorsque les blancs sont montés, ajouter le sucre tout en continuant de battre. Ajouter le mélange précédent à la meringue et mélanger doucement.

Etaler la mousse au chocolat sur le biscuit quand il est froid et mettre une heure au réfrigérateur.

 

  • La mousse au mascarpone :
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide.

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf et battre les blancs en neige ferme. Ajouter aux blancs montés la moitié du sucre tout en continuant à battre.

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone.

Mélanger délicatement le mascarpone aux blancs d'oeuf.

Egoutter la gélatine et la faire fondre doucement. Ajouter la gélatine au mélange précédent.

Mettre la mousse au mascarpone sur la mousse au chocolat... et décorer.

 

 

 

 A Vous de jouer !

Et bon week-end !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ouf ! Je l'ai trouvé ! Je comprends pourquoi ton cousin l'adore !!
Répondre
N
je ne connaissais pas ce dessert, il semble délicieux
Répondre
$
Ahhh, mais je veux te piquer un bout, juste un! Ce n'est pas trop ce que me cuisinerait pour moi toute seule^^
Répondre
S
Ton filleul a bien de la chance d'avoir une marraine qui le gâte ainsi ! :o)
Répondre
M
Bon, d'accord... si tu amènes un concerto vénitien!!!Chiche?
Répondre

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles