Petit rappel : je refais ma cuisine ! Nous voici donc arrivés à l'étape 2 : choisir un cuisiniste, un modèle de cuisine, les poignées...
Youhouhou, me voilà partie chez les cuisinistes de la ville... et je n'ai pas été déçue du voyage ! Dans 90% des cas on vous demande votre budget "pour ne pas vous faire une cuisine magnifique mais qui sera inaccessible si vous n'avez pas le budget conséquent", dixit un des vendeurs.
Chez certains, vous êtes très bien accueilli, on vous offre même un cadeau. Leur brochure ressemble plus à un livre et vous avez même le CD Rom qui vous permet de créer votre propore cuisine, de modifier les couleurs... Bizarrement, cette technique commerciale me fait fuir. La publicité et les catalogues magnifiques, ça se paie, alors il ne faut pas se leurrer, ça doit bien se resentir sur le prix des cuisines.
Je ne rentrerai pas dans le détail de leurs manières d'agir => Vous tombez bien, c'est l'anniversaire du patron, on vous offre l'électroménager. Oh et puis comme c'est vous, je vous fais encore une ristourne. Je ne suis pas restée longtemps chez eux. Ils sont archi connus pour leurs arnaques et leurs techniques commerciales agressives. Leur objectif : vous faire signer. Et vite. Avant que vous ne vous rendiez compte qu'il y a mieux ailleurs. Et moins cher.
Il y a aussi ceux qui vous regardent de haut et vous annoncent la couleur : je préfère vous prévenir, si vous avez un budget inférieur à 15000 €, ça va être compliqué de vous faire une cuisine car nous ne faisons que du haut-de-gamme, tant dans l'électroménager que dans la qualité de nos cuisines. Effectivement, vous avez bien fait de me prévenir... Au revoir !
Et puis il y a les commerciaux sympas qui ont à coeur de réaliser un beau projet avec vous. Vous avez le temps ? Tant mieux, c'est un gros achat, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Ils vous font un plan, le retravaillent en fonction de vos goûts....
Bon, concrètement mon rève c'est ça :
Cuisine Arthur Bonnet
ou ça
Cuisine Hardy
Magnifiques cuisines... mais je n'ai pas 40m² (que 9m²) et ma cuisine est fermée. Raté ! De toute façon, je n'en ai pas les moyens
Bref, j'ai visité une dizaine de cuisinistes. J'ai fait faire des plans à 5 d'entre eux... Deux m'ont proposé des plans quasi identiques : une cuisine en L (donc sur deux pans de mur à angle droit). L'un d'entre eux avait oublié de me mettre un coin repas "mais de toute façon, il n'y avait plus de budget".
Un m'a proposé une cuisine en L et une table dans laquelle s'encastrait le four. Il s'agissait d'un cuisiniste que je ne connaissais pas bien. J'ai beaucoup aimé son travail. Mais j'avais un doute sur la qualité des meubles, et leur sérieux dans le service après-vente.
Un autre m'a fait un plan "hyper original-vous allez adorer", que je ne trouvais pas très fonctionnel.
Et puis finalement, THE plan, réalisé par une cuisiniste hyper sympa et dynamique. Très à l'écoute, prête à faire et refaire son plan pour vous satisfaire au mieux, sachant conseiller avec finesse... Bref, j'ai adoré. C'est mon cousin et sa femme qui m'avaient orienté vers elle, car ils ont fait faire leur cuisine là-bas. Merci pour le conseil, vous avez bien fait !
J'ai vite craqué pour un modèle en bois avec des rainures. Ce n'est donc pas lisse, c'est le dernier modèle sorti par la marque. Pour les couleurs, j'ai choisi du blanc cassé pour les portes et du marron pour le plan de travail mais les photos ne rendent pas justice à ma belle cuisine... snif ! Le magasin n'est pas très bien éclairé, le carrelage de l'expo n'est pas encore fait mais ça donne une idée. Les poignées que j'ai choisies sont plus longues et plus fines et en inox.
Reste "plus qu'à" choisir le carrelage pour le sol, pour la crédence, la couleur de la peinture pour le mur...
A suivre...