
Hé bien voilà, je crois que le message est passé. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2009, que vos voeux se réalisent, que vos résolutions si vous en faites tiennent plus de 2 jours, que l'amour, le respect et la paix se propagent dans ce monde qui en a bien besoin.
J'ai été beaucoup absente en cette fin d'année 2008, mais je pense publier régulièrement en 2009. Je n'appelle pas ça une résolution mais c'est un souhait en tout cas.
Je vous mets en ligne le dessert que j'ai réalisé à l'occasion du réveillon de la St Sylvestre. Il s'agit d'une recette trouvée sur la revue Cuisine et Vins de France. La verrine est composée de biscuits diamants au chocolat, de crème au chocolat noir et de sauce au chocolat. Je l'ai simplifiée en éliminant une crème au chocolat au lait.
Les proportions sont pour 6 verrines.
Pour les diamants au chocolat :
20 g de chocolat noir (ou des pépites)
80 g de farine
75 g de beurre ferme mais pas dur
5 g de cacao
10 g de maïzena
35 g de sucre glace
2 jaunes d'oeuf
60 g de cassonade
Concasser le chocolat pour en faire des pépites.
Dans un saladier, pétrir le sucre glace et le beurre. Ajouter les pépites de chocolat et pétrir de nouveau.
Tamiser la farine, la maïzena et le cacao au dessus du saladier. Ajouter un jaune d'oeuf er travailler pour que la pâte soir homogène. Couvrir de film étirable et réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur et façonner un boudin de 3 cm de diamètre. Le badigeonner avec le jaune d'oeuf puis le rouler dans la cassonade. Le couper en rondelles d'1 cm. Les déposer sur la plaque du four tapissée de papier cuisson et enfourner 13 cm
Pour le crémeux au chocolat noir :
70 g de chocolat noir
10 cl de lait
2 cuillères à soupe de crème liquide
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
Concasser le chocolat dans un saladier. Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Verser ce mélange chaud en filet sur les oeufs sucrés, tout en fouettant.
Reverser ce mélange dans la casserole et faire cuire sans bouillir, en remuant avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la crème la nappe.
Verser en plusieurs fois sur le chocolat, et remuer entre chaque versement pour que le mélange soit bien homogène. Laisser refroidir.
Montage :
Dans un verre à martini, déposer 2 ou 3 biscuits concassés.Recouvrir d'une couche de crémeux au chocolat noir. Lisser à la spatule et réserver au frais.
Au dernier moment, la finition :
Sauce au chocolat noir :
70 g de sucre en poudre
25 g de caco en poudre
3 cuillères à soupe de crème épaisse
Dans une casserole, faire bouillir 4 cuillères à soupe d'eau avec le sucre et le cacao.
Dans une autre casserole, faire bouillir la crème.
Verser la crème dans la première casserole et porter l'ensemble à ébullition en remuant..
Eteindre le feu et laisser reposer quelques minutes.
Verser la sauce encore chaude en fine couche dans les verres et servir aussitôt.
Bon dimanche à tous !
