Après un bon repas en famille, il faut un dessert pas trop lourd (surtout quand on n'a pas vraiment visé la légèreté avant : foie gras et toasts, pintade aux pommes et aux marrons, fromages...).
J'avais déjà réalisé il y a longtemps le "Fraîcheur Chocolat" de Pierre Hermé et j'en avais gardé un excellent souvenir. J'ai donc choisi ce gâteau mais j'ai décidé de ne pas faire de glaçage car il me semblait suffisamment sympathique sans. Re-voici donc la recette, et surtout les photos.
Pour celles et ceux qui n'aiment pas passer trop de temps en cuisine cet entremet est plutôt facile et rapide à réaliser, car je l'ai fait en 40 minutes environ. Il n'est pas très technique, délicieux et il en jette !
Le biscuit :
- 115 g de beurre
- 70 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 2 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 60g de farine
- 100 g de noix de pécan (sans noix pour moi...)
Hâcher grossièrement les noix de pécan. Hâcher également le chocolat et le faire fondre doucement au bain-marie. Faire fondre le beurre dans un autre récipient.
Préchauffer le four à 170°. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter le chocolat fondu. Ajouter ensuite le beurre. Mélanger à nouveau. Ajouter la farine et les noix.
Verser cette pâte dans un moule de 20 cm de diamètre (j'ai utilisé un moule à cake) dont beurré. Faire cuire 8 minutes au four. Sortir le moule du four, laisser refroidir le biscuit, puis le démouler. Le fond est un gâteau très fondant. Il doit être "juste cuit", c'est-à-dire former une croûte très légère.
La crème au chocolat :
- 16 cl de lait
- 16 cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de sucre
- 125 g de chocolat noir
- 1 feuille de gélatine
Hâcher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Faire bouillir le lait et la crème. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau bien froide.
Fouetter les 2 jaunes et le sucre. Verser dessus le lait et la crème bouillants.
Remuer et faire cuire comme une crème anglaise. Verser ensuite ce mélange sur le chocolat fondu.
Essorer la gélatine (à l'aide de papier absorbant) et l'ajouter à la préparation précédente. Bien remuer. Beurrer un cercle à pâtisserie. Le poser sur une plaque. Y déposer un cercle de biscuit. Couler la crème presque froide sur le biscuit jusqu'au bord du moule et laisser reposer 4 heures au congélateur.
ASTUCES
- La cuisson "comme une crème anglaise" implique que la préparation nappe bien la cuillère en bois. Si on passe le doigt sur la cuillère, on doit voir la trace bien nette.
- Pour les feuilles de gélatine, j'ai mis TRES longtemps à comprendre comment bien les utiliser. Voici mon truc : je les mets à tremper au moins 5 minutes dans un grand récipient d'eau très froide (je rajoute éventuellement des glaçons). Ensuite, je les essore avec de l'essuie-tout et je les fais fondre si la préparation le nécessite. Dans celle-ci, la température élevée de la préparation permet d'y mettre directement la gélatine.
J'ai décoré le gâteau avec du pralin. La famille a adoré...