L'année, dernière, je suis partie en vacances près de Bordeaux. C'est une région que j'avais connue petite mais dans laquelle je n'étais pas retournée depuis des années... Bref, ces vacances ont été un temps de découverte des paysages, des plages, de la magnifique ville de Bordeaux et évidemment de la gastronomie et du vin...
Et question gastronomie, les bordelais ils s'y connaissent... On a goûté des tas de choses formidables. Mais moi, en arrivant à Bordeaux, je n'avais qu'une idée en tête : manger des cannelés. Et quand on veut manger des cannelés à Bordeaux, on va chez Baillardran.
J'avais goûté des cannelés il y a quelques mois avec MissVal et j'avais trouvé cela excellent. Chez Baillardran, j'ai trouvé ça à tomber. A se damner. Un truc de malade, j'te raconte même pas. Ah oui, et j'ai goûté aussi les macarons de chez Baillardran qui sont terribles aussi. Fallait que j'en parle, impossible de faire autrement.
Du coup, je me suis dit qu'il fallait absolument que je maîtrise l'art des cannelés. Que je sache en faire moi toute seule avec mes petites mains agiles.
Alors j'ai cherché une recette qui soit terriiiiible. Et j'ai trouvé celle-ci qui vraiment me satisfait. C'est Christophe Felder qui en est à l'origine.
Allez, je vous mets la recette pour vos p'tits goûter gourmands. Attention, la recette est à préparer la veille... On prépare la pâte la veille, on laisse reposer 12h au frigo et on cuit le jour J.

Pour une douzaine de cannelés:
25 cl de lait
1/2 gousse de vanille
25 g de beurre mou
125 g de sucre
1 petit oeuf + 1 jaune
3 cl de rhum brun
75 g de farine

Sortir le beurre du frigo assez longtemps à l'avance pour qu'il soit mou et qu'on puisse le travailler à la main.
Porter le lait à ébullition. Fendre la gousse de vanille et racler l'intérieur. Ajouter le tout au lait bouillant, retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.
Dans un saladier, mélanger progressivement et sans fouetter : le beurre, le sucre, l'oeuf, le jaune, le rhum, la farine.
Ajouter ensuite le lait chaud et remuer délicatement avec un fouet.
Laisser reposer 12h au frigo.
Le lendemain, vous faites préchauffer votre four à 210° et vous préparez vos moules. Pour les moules qui ne sont pas en silicone, vous les beurrez généreusement. Et pour les silicones, un peu de beurre mais pas trop.
Verser la pâte dans les moules. Faire cuire 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les cannelés soient gonflés et bien dorés.
Démouler chaud.

Bon appétit et bonne semaine !