750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 18:55

Ca faisait longtemps que j'hésitais, que ça me faisait envie, que ça me titillait. Eh bien ça y est, je me suis lancée !!!! Et je suis contente ! J'ai réalisé mes premiers macarons au chocolat. J'ai utilisé pour cette première, la recette de Pierre Hermé. Le résultat est probant... Mais la prochaine fois, j'utiliserai une autre recette, histoire de voir quelle est la meilleure...

  • Pour 20 gros macarons :
  • 480 g de sucre glace
  • 280 g de poudre d'amandes
  • 40 g de cacao en poudre
  • 7 blancs d'oeuf
  • Pour la ganache :
  • 300 g de beurre mou
  • 320 g de chocolat à 70% de cacao
  • 22 cl de lait entier

Préparer dans un premier temps la pâte. Tamiser le sucre glace avec le cacao en poudre et la poudre d'amandes.

Monter les blancs en neige pas trop ferme. Verser le mélange précédent en pluie sur les oeufs battus. Remuer doucement (pour ne pas que les blancs en neige retombent).

 

Tapisser la plaque du four de papier cuisson. Verser la pâte dans une poche à douille et faire des cercles plus ou moins grand en fonction de la taille de macarons souhaitée. Bien espacer chaque amas de pâte d'environ 3 cm. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 140°.  Poser la plaque avec les macarons sur une seconde plaque de taille identique afin qu'ils ne cuisent pas trop sur le dessous. Enfourner et laisser cuire entre 10 et 12 minutes pour des petits macarons (2 cm de diamètre), ou 18 à 20 minutes pour des gros macarons et maintenir la porte du four légèrement entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois.

Attention étape délicate : dès la sortie du four, soulever un coin du papier cuisson et verser un filet d'eau froide sur la plaque (cela va aider les macarons à se décoller). Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Préparer ensuite la ganache au chocolat.  Mettre le beurre mou dans une jatte et le travailler à la spatule jusqu'à ce qu'il soit parfaitement onctueux.

Hâcher le chocolat au couteau-scie et le déposer dans une autre jatte. Porter le lait à ébullition. Verser le lait en trois fois sur le chocolat hâché et mélanger lentement à chaque fois.

Lorsque le mélange est à moins de 60°, ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux. Mélanger doucement sans trop travailler la préparation (pour qu'elle reste moelleuse).

Lorsque la ganache est froide, vous pouvez garnir les macarons.

Vous pouvez également saupoudrer vos macarons de cacao tamisé. Mettre au réfrigérateur 2 jours avant de déguster. Je vous promets que ça vaut le coup !!!

Vous pouvez remplacer la ganache au chocolat noir par une ganache au chocolat au lait. Mais vous mettez 360 g de choc au lait dans la ganache.

Et voilààààààààààààààà !

Quelqu'un veut un thé ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Lolotte t'a repérée et nous fait partager ton site ! Bienvenue à toi qui t'es lancée dans l'aventure du macaron (je n'ai pas encore sauté le pas) Ils ont l'air fameux ma foi...
Répondre
E
@ Marie : Merci, c'est gentil ! <br /> @Tiuscha : Le pas vaut vraiment le coup d'être sauté...  C'est plus simple qu'on l'imagine !
M
Ils ont l'air très réussis. Bisous, Marie
Répondre
N
Je veux bien un thé mais surtout je prndrais bien un de tes macaron au chocolat. 
Répondre
E
Pas de soucis, la porte est ouverte ! Viens quand tu veux, on fera connaissance, lol
K
Moi aussi, je pense de plus en plus à essayer les macarons mais ça me semble difficile!
Répondre
E
Eh non, Kate, ça semble difficile mais ça ne l'est pas. Sincèrement. Vas-y, teste, tu seras conquise, et tes gourmands avec !
C
Moi je veux bien un thé à condition que tu me serves ces petites merveilles avec!<br /> 987
Répondre
E
Pas de soucis, Cel, tu passes quand tu veux...

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles