750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 20:01

Les crèmes au chocolat, c'est bon, mais quand c'est fait maison, c'est encore meilleur ! Donc pour ce soir, des petits pots de crème au chocolat terriblement bons (d'ailleurs, j'ai tout mangé) ! La recette est de Christophe Felder

  •  Pour 4 crèmes :
  • 25 l de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 180 g de chocolat à 70% de cacao
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 80 g de sucre semoule

Porter à ébullition le mélange lait/crème. Hâcher finement le chocolat et le mettre dans une jatte.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeuf. Mélanger le sucre avec les jaune doucement, sans faire blanchir.

Ajouter hors du feu le mélange sucre-oeuf au mélange lait-crème.

Refaire chauffer à feu doux. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une texture onctueuse et arrêter la cuisson.

Filtrer la crème et la verser sur le chocolat hâché tout en mélangeant avec un fouet. Il vaut mieux verser la crème en plusieurs fois pour obtenir un mélange homogène.

Lorsque la crème au chocolat est bien lisse, remplir les petits pots et laisser figer 3 heures minimum au réfrigérateur.

Une astuce : la recette est prévue pour être aromatisée à la lavande. Si vous souhaitez le faire, il faut faire infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande lorsque le mélange lait-crème est à ébullition. Une fois que c'est bien infusé, refaire bouillir avant de reprendre le cours normal de la recette.              Et si on peut l'infuser à la lavande, ça veut dire qu'on peut aussi l'aromatiser avec autre chose. Laissez parler votre imagination (moi je verrai bien ça aromatisé au thé Earl Grey...)

Re- astuce : puisqu'il vous reste des blancs d'oeuf, faites donc des meringues ! Ou des financiers !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ton blog est redoutable! Pour moi, le chocolat est une drogue dure...Je salive... et (argh!!!!!!) reviendrai, souvent...
Répondre
E
Merci pour ton commentaire ! Moi aussi je suis accro au chocolat... sauf en ce moment comme tu le comprendras en lisant mon dernier post ! A bientôt en tout cas !
T
Oh y'a que du chocolat ici !!......c'est une bonne idée ça......moi j'adooore le chocolat.... trés jolie tes petites crêmes, moi aussi j'en fait avec de la poire... et du chocolat of course !
Répondre
E
Merci pour le commentaire Tototte ! Bonne idée pour une prochaine fois la poire ! Je verrai bien la même recette avec une petite marmelade d'oranges dans le fonds autrement.
J
Ca pourrait être une idée sympa!! Y' a plus qu'à la  proposer.. Bon samedi ;-)
Répondre
J
Hummm quel dommage que tu aies tout mangé, elles ont l'air si délicieuses !!!
Répondre
E
Ben tu viens quand tu veux à la maison et je t'en fais. Un jour, je ferai bien un après-midi cuisine au chocolat entre copines. Ca te dit ?
J
Tout est une invitation a la gourmandise<br /> Tres joli blog BRAVO
Répondre
E
Merci beaucoup pour le compliment, ça me touche beaucoup !<br /> A bientôt !

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles