750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 15:11
Hilde du blog Pralinettes   a publié il y quelque temps une recette qui m'a tout de suite séduite. Un noisetier... Une petite génoise chocolat, une mousse chocolat-noisette et une jolie décoration. Aujourd'hui, je devais retrouver plusieurs anciens collègues de travail. Pour l'occasion, j'avais dit que je ferai un gâteau. Je me suis vite décidée pour celui-là parce qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment.

Je ne publierai pas la recette ici car j'ai suivi scrupulrusement celle de Hilde mais je vous mets le lien vers sa recette
ici. Comme ça, si il vous plaît, vous pourrez allez la chercher chez son auteure. La seule modification que j'y ai apporté c'est de faire un glaçage... 

Par contre, Hilde avait oublié d'indiquer la quantité de sucre dans la génoise. J'en ai mis environ 150 g.


Voici la recette du glaçage. C'est une recette de Pierre Hermé : 
  • Le glaçage :
  • 230 g de chocolat noir à 66% de cacao
  • 8 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 12,5 cl de crème fraîche épaisse
  • 90 g de sucre semoule
  • 25 cl d'eau

Mettre dans une casserole 130 g de chocolat, l'eau et la crème épaisse. Porter à ébullition sur feu doux et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettre de côté.

Râper le chocolat restant. Porter la crème à ébullition et y ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Laisser tiédir et incorporer le beurre en petits morceaux puis la sauce au chocolat.





Je vous mets les photos pour vous faire envie... 

noisetier.jpg
















noisetier2.jpg





















Je n'ai même pas eu le temps de le décorer car j'ai reçu plusieurs coups de téléphone hier. Pfff, moi qui ai encore investi hier dans du matériel... Tant pis, ce sera pour la prochaine fois !

En toutcas, le verdict de mes collègues est sans appel : c'est dé-li-cieux ! Alors bravo Hilde ! 



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ton gâteau est superbe et suis en admiration devant cette belle réalisation.Bonne journée, Doria
Répondre
C
Très joli gâteau et chocolat/noisette, il ne peut être que délicieux...
Répondre
L
Un peu que ca doit etre delicieux! Tu m'epates toujours a reussir de tels gateaux! La classe...
Répondre
M
Pourquoi ai-je déjà faim à cette heure-ci? Cela ne me semble pas raisonnable...
Répondre
M
Vu les photos, j'imagine qu'il devait être succulent ce gâteau. J'aurai fait comme toi pour le glaçage (c'est toujours meilleur avec du chocolat en plus, hein? ;-).bisous
Répondre
E
Je le confesse (mais je crois que tout le monde le sait) : je suis une chocolat addict... Plus il y en a, meilleur c'est !

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles