750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 20:43

Cette recette est une recette de gâteau au chocolat et aux écorces d'orange plutôt diététique. Le chef qui a publié cette recette est Pascal Pochon, chef pâtissier du Grand Hotel des Thermes de St Malo... Cet hôtel a deux restaurants, le Cap Horn (gastronomique), et la Verrière (qui propose notamment des plats diététiques pour des gens qui font attention à leur ligne).

  • Pour 8 personnes
  • 140g de crème liquide à 30% de matières grasses
  • 60g de caco en poudre
  • 100g de chocolat noir
  • 40g de poudre d'amandes
  • 40g de fécule de pomme de terre
  • 8 oeufs entiers
  • 80g de sucre semoule
  • Ecorces d'oranges confites

Préchauffer le four Thermostat 7

Faire bouillir la crème liquide dans une casserole, verser sur le chocolat hâché et sur le cacao. Si la préparation n'est pas bien homogène, mixer.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec la fécule et les amandes. Incorporer à ce mélange la crème au chocolat et bien fouetter de façon à obtenir un mélange bien homogène. Rajouter les écorces d'oranges à cette préparation. Monter les blancs en neige avec le sucre et mélanger délicatement à la préparation précédente.

Beurrer légèrement le moule. Garnir  le moule et faire cuire dans un four à 160° pendant 1h 30 puis le laisser reposer 10 minutes hors du four avant de le démouler sur un plat.

Le servir à température ambiante avec un coulis de fruits rouges ou bien le saupoudrer de sucre glace... voire même avec une tite marmelade d'oranges...

Cette recette est à réserver aux amateurs de chocolat corsé...

  • Quelques conseils :
  • Si vous aimez le goût très corsé, utilisez un chocolat à 70% mais attention car la dose de sucre est TRES réduite donc ce sera amer
  • Si vous avez peur que ce soit justement trop amer même avec du chocolat noir classique, rajoutez du sucre. Sincèrement, pour des non amateurs d'amertume, j'aurais tendance à aller jusqu'à 150g... mais les vertus diététiques disparaissent !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Moi, j'adore le mélange chocolat et orange... Et puis cette recette est dans mes cordes: pas trop compliquée , ni longue à préparer!! Ce week-end , j'ai du monde , je la teste, je reviendrais te dire ce que j'en pense :-)
Répondre

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles