Maintenant que vous je vous ai mis l'eau à la bouche avec le dieu de la pâtisserie, je vous propose une recette très simple à réaliser de Pierre Hermé. Elle est tirée de son dernier petit livre : "10 recettes en 10 minutes par un grand chef" paru aux éditions Agnès Viénot.
- Pour 6 personnes :
- 250g de chocolat à pâtisser (60-65% de cacao)
- 70g de farine
- 4 oeufs
- 220g de sucre
- 250g de beurre
- 100g de framboises fraîches
Avec 15g de beurre et 20g de farine, beurrer et fariner le moule. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Tamiser la farine. A l'aide d'un fouet, mélanger les ingrédients un a un : les oeufs, le sucre, la farine et le beurre.
Préchauffer le four à 180°. Verser la moitié de la pâte dans le moule. Répartir les framboises et les recouvrir du reste de pâte. Glisser le gâteau au four 25 minutes en laissant la porte légèrement entrouverte si possible.
A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille à pâtisserie. le laisser refroidir. Servir nature ou avec un coulis de framboise.
Le chef nous précise que les framboises peuvent être avantageusement remplacées par des noisettes grillées et concassées en hiver. Et que si vous êtes amateur de chocolat, vous pouvez utiliser du chocolat corsé à 70% de cacao.
Pour ma part, je n'avais ni framboises ni noisettes sous la main... alors j'ai utilisé des amandes effilées que j'ai fait griller au four pendant quelques minutes sur du papier cuisson. Et commes les amandes effilées sont très légères et ne seraient pas restées au milieu du gâteau, je les ai mélangées à la préparation. J'ai également bien diminué la dose de beurre (environ 150g) et de sucre (180g). Le résultat n'est pas décevant... Bon appétit !