750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 18:02


Il y a quelque temps, je suis allée dîner dans un restaurant libanais et le dessert était absolument délicieux.... Du coup, je me suis mise à la recherche sur le web de la recette. Car, bien évidemment, j'aimerais pouvoir la refaire. 

Ca a été vite fait de trouver la recette car je suis "tombée" sur le site de
Sahten qui est très bien fait et qui propose plein de recettes de ce pays. Voici donc ce fameux dessert qui se fait en plusieurs étapes.


             Pour la crème à la fleur d'oranger (Achta) : 
             - 1 verre de lait en poudre
             - 1,5 verre d'eau
             - 1,5 cuillères à soupe de farine
             - 1,5 cuillères à soupe de sucre en poudre
             - 1/2 sachet de sucre vanillé
             - quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger

Mélanger tous les ingrédients et mettre à cuire sur feu doux. Quand la crème est s'est épaissie, c'est prêt.



             Pour les petites crèpes (Atayef) : 
             - 1 verre de farine
             - 1/4 de verre de lait en poudre
             - 1 grand verre d'eau
             - 1/2 sachet de levure chimique
             - quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger


Mélanger dans un saladier tous les ingrédients et procéder de la même manière que pour des crèpes traditionnelles pour la cuisson. Mais ne les cuisez que d'un côté et formez des petits ronds de pâte, comme pour des blinis.


         
             Pour le sirop de sucre (Ater) : 
             - 1 verre d'eau     
             - 1,5 verres de sucre en poudre
             - une cuillère à café de citron pressé
             - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et mettre à bouillir sur feu fort pendant 10 à 15 minutes. Le sirop est prêt lorsque le liquide se concentre.

Vous aurez avec cette recette la quantité d'Ater pour un pot à confiture. Ce sirop se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Il s'utilise pour de nombreuses pâtisseries orientales. Je m'en sers aussi actuellement pour parfumer mon fromage blanc.

            
Maintenant, il reste à former notre dessert. Mettre au centre de chaque crèpe un peu de crème. Former un cornet avec la crèpe et pincer les bord pour que cela adhère. Comme les crèpes ne sont cuites que d'un côté, cela tient sans problème. Vous pouvez décorer depistaches non salées concassées. Et surtout arroser la partie ouverte du cornet avec l'Ater. Le résultat est très bon... et très joli !

atayefachta.jpg


Bon appétit ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Delphine, je t'ai taguée!
Répondre
M
Coucou,Je t'ai taguée ! 
Répondre
L
j'en ai mangé x fois et merci pour cette recette je vais essayer!!!
Répondre
C
Je découvre ton blog grace a Mitouk, il me plait beaucoup! Et tes dessert libanais (je me souviens deja plus du nom) ont l'air extra!
Répondre
M
Ben... où est le chocolat?...Sourires, et bizatwa,M'ados*
Répondre

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles