Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:04

 

Oulalalala, ce nom vient de loin. Je vous explique... cette semaine avait lieu à mon travail le traditionnel repas de nouvelle année. Nous sommes une petite équipe de 7 personnes, aussi nous nous organisons pour que chacune (non, vous ne rêvez pas, y'a que des filles !) apporte quelque chose. Cette année, nous êtions 8 au repas car notre secrétaire n'a pas pu venir mais qu'il y a 2 stagiaires... Et comme d'habitude, j'ai demandé à faire le dessert. 

Mais évidemment, rien ne s'est passé comme prévu. Je devais commencer à le faire 2 jours avant et j'ai reçu une invitation de dernière minute. Du coup, je me suis retrouvée la veille du repas sans avoir rien commencé et avec peu de temps car j'avais une soirée (réunion Tup....re, ça ne s'invente pas !) le soir-même. Alors, je me suis dit : Elphi, t'es pas plus bête qu'une autre, réfléchis, vite et bien. Il faut un gâteau, un "à étages" c'est mieux, mais il faut quelque chose de facile ET rapide.

Bon soyons clairs, et concrets : y'a pas ça en stock. Donc va falloir inventer. Je farfouille dans mes placards, réfléchis à ce que j'aurais voulu dans l'idéal et comment je peux le simplifier... Et là, plouf ! Une succesion d'idées... Y'a moyen de faire un fond en 2 temps 3 mouvements avec des palets bretons... et puis j'ai un reste de pot de caramel au beurre salé que j'ai fait y'a un bon moment... et puis avec une mousse au chocolat très corsée ce serait sympa. La cerise sur le gâteau ce serait quand même un p'tit glaçage. Ah oui, ben justement, j'aime bien celui que Hilde avait fait une fois. Je vais lui piquer sa recette. Hop, le tablier, zou, la balance et vite au boulot !

Je vais finir par vous donner la recette mais pour l'instant je dis comment le nom de ce gâteau est né. J'étais en voiture avec ma stagiaire car nous êtions en déplacement. Et puis elle me demande ce que j'ai fait comme gâteau. Alors je lui dis quelque chose comme ça : "un truc un peu breton avec du chocolat". Réaction de Claire, appelons-la par son prénom : "grumf ????". Alors je lui explique "ben oui, c'est un fond de biscuit breton avec du caramel au beurre salé et une mousse au chocolat et un glaçage". Claire "ben faut que tu lui donnes un nom". Je ne vous fais pas tout le dialogue ni nos blagues plus ou moins drôles sur le nom de ce gâteau. Et puis d'un coup, hop! c'est venu tout seul : le choco-breizh.
Donc merci Claire de m'avoir aidée à trouver un nom. Place maintenant à la recette :
  

Chocobreizh2.jpg



            Pour le fond :
            - un paquet de palet breton
            - du beurre salé (un bon peu comme dirait ma grand-mère)... j'ai pas pesé mais on va dire dans les 50g

Ecraser les palets au rouleau à pâtisserie. 
Faire fondre le beurre
Mélanger les miettes et le beurre.
Mettre le mélange au fond d'un plat et bien tasser.
Mettre au congélateur, le temps de faire la suite.



            Pour la mousse au chocolat :
            - 250 g de chocolat à 65 %
            - 12 cl de lait
            - 2 petits jaunes d'oeuf
            - 6 blancs d'oeuf

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition. 
Verser le lait sur le chocolat jusqu'à ce que la crème soit lisse. 
Incorporer les jaunes. Mélanger
Monter les blancs en neige. 
Lorsque le chocolat à 40°, incorporer petit à petit les blancs. 



             Monter ensuite le gâteau en procédant comme suit :
Sortir le fond du congélateur. 
Etaler une fine couche de caramel au beurre salé maison ou en pot "tout prêt".  
Mettre la mousse au chocolat dessus et replacer au congélateur 2h.



            Pour le glaçage (Attention, c'est une recette de Hilde qu'elle nomme gelée au chocolat) :
            75 g de sucre
            50 g de crème
            20 g d'eau
            30 g de cacao non sucré
            un chouilla d'agar-agar (pointe de couteau)

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, à l'exception de l'agar-agar.
Lorsque le mélange est chaud, incorporer l'agar-agar.
Déposer le glaçage sur le gâteau...
  

Chocobreizh.jpg

 




Et le résultat est excellent. La mousse au chocolat aurait dû comporter un peu de sucre mais j'ai oublié de le mettre. Au final, c'était tant mieux car la gelée au chocolat est assez sucrée, le caramel aussi donc cela donnait un contraste vraiment intéressant.
Donc concrètement, c'est facile, rapide (1h montre en main) et bon...
 


A vous de jouer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

malika 04/11/2008 11:49

salutmais qu'est ce que c'est que ces recettes?waouw!!!je fonds!tu me prends par les sentiments la...lolbravo pour tes recettes et tes photos alléchantes..je me rejoui de voir ta cuisine finie...sans transition biensure looola bientot

Elphi 04/11/2008 19:19


Merci pour ce très très gentil commentaire !


Leila 13/03/2008 14:00

Olalaaaa rien que ma photo me régal..... selon moi c'est a manger sans modération ^^

lydian 03/02/2008 16:44

Un vrai petit délice! J'adore ce genre d'association!

mickymath 31/01/2008 19:15

il doit être excellent! !biises micky

mitouk 27/01/2008 11:13

Génial !J'ai bien rit en lisant tes aventures de l'invention de ton gâteau.Chocobreizh, ça me parle bien.Tu n'as plus qu'à déposer le nom !

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles