Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 19:53

 

Hier soir, invités de marque : ma meilleure amie et son mari sont de retour après 2 ans d'absence pour des raisons professionnelles. Nous nous sommes déjà revus il y a quelques jours mais là, c'est moi qui invite et en deux ans, j'ai quand même fait des progrès en cuisine. Ils m'ont entendu leur expliquer les différents desserts que j'avais réalisés pendant leur absence, ils ont vu mon blog, bref, il fallait que je sois à la hauteur !

 
Alors pour eux, qui sont aussi des grands amateurs de chocolat... Un duo black and white. L'idée m'est venue en feuilletant un livre que j'avais chez moi où l'auteur le pâtissier Pascal Pochon, dont j'ai déjà parlé ici évoquait un dessert avec 3 variétés différentes de gâteaux au chocolat (un au chocolat noir, un au chocolat au lait et le troisième au chocolat blanc). Il donnait uniquement la recette du dernier qui est un fondant glacé au chocolat blanc et au curry. J'avoue que je n'apprécie pas plus que ça l'association chocolat-curry, du coup, j'ai réalisé ce fondant sans curry. Et je pensais faire en plus un fonfant au chocolat noir... quand je me suis souvenue d'une recette qui m'avait bien marquée sur le blog de Chantal, Assiettes Gourmandes. Elle avait présenté une recette d'Anne-Sophie Pic : des palets au chocolat.

 

 Ce dessert sera donc un duo black and white, composé du palet d'Anne-Sophie Pic et du fondant glacé au chocolat blanc de Pascal Pochon. Une vraie tuerie. Et j'ai été surprise car ce n'est pas particulièrement compliqué à faire. Voici donc la recette pour 4 personnes... Allez, zou, en cuisine !

 
Le fondant glacé au chocolat blanc :

  • 125 g de chocolat blanc de bonne qualité
  • 9 cl de lait entier
  • 5 g de gélatine
  • 13 g de crème liquide
  • 1 cuillerée à café de curry (que je n'ai donc pas mise)

Faire tremper la gélatine dans un saladier d'eau froide. Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans un autre saladier. Verser le lait dans une casserole et le faire bouillir. Retirer du feu dès l'ébullition et y faire dissoudre la gélatine essorée.

Verser petit à petit sur le chocolat en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et élastique. Laisser tiédir. Fouetter la crème et l'incorporer délicatement à la préparation.

Mettre cette préparation dans le récipient de son choix. Pour moi, un petit moule à cake que j'ai recouvert de papier sulfurisé. Mettre au congélateur au moins deux heures.

 

  • Pour les palets au chocolat :
  • 150 g de chocolat
  • 100 g de lait
  • 20 g de crème liquide
  • 40 g de beurre. 

Faire bouillir le lait et la crème puis verser ce mélange sur le chocolat que vous aurez préalablement râpé.

 Mélanger soigneusement sans incorporer d'air.

 Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

 Couler dans des cercles et réserver. (Je n'ai pas de petits cercles à pâtisserie, j'en ai donc confectionné avec du papier pour rétroprojecteur)

J'ai réfrigéré la préparation jusqu'à ce que nous arrivions au dessert.

 

J'ai présenté le dessert avec d'abord le palet au chocolat puis le fondant glacé par dessus, et enfin une étoile en chocolat au lait sur le dessus. L'avis de mes invités : trooooooooooooooooooop boooooooooooooooooooooon ! Je suis d'accord avec eux et franchement, je n'ai aucun mérite. Les deux chefs de renom ont vraiment des idées fantastiques ! A refaire sans aucun doute !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Salon du chocolat 07/02/2010 20:24


L'image du Duo black and white est un peu floue, c'est un peu dommage.


Blog référencement
Publier des communiqués de presse


Céline et Eric (les invités en question) 22/09/2007 11:54

Trooooooooooooooooooooooooooooooooooooop boooooooooooooooooooooooooooooooooooon, oui oui oui, même plusieurs jours après j'en garde encore un souvenir énorme. C'était DELICIEUX, simple et pas écoeurant. Et cette présentation...Même le mini testeur de trois ans (notre fils) a ADORE et nous aurait presque volé le chocolat de la bouche.Encore tata elphi, encoooooooooore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

$ha 09/09/2007 14:53

En effet ça m'a l'air délicieux!

missval 01/09/2007 09:22

Hier, impossible de te laisser un commentaire, je n'y arrivais pas!Tu les as gâtés tes amis! Je n'aurais pas mis de curry non plus, je ne suis pas fan de l'association!Bisous et bon week

L-fy 31/08/2007 21:44

en effet vous avez du bien vous régaler

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles