Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 18:18

Bon, c'est pas le tout d'avoir dans sa cuisine un super bouquin sur les macarons... Il faut aussi passer à l'action !!! Ca tombe bien, ce midi, je dois voir une super copine et je lui ai dit que j'amenais le dessert...

A nous deux les macarons... Je me décide donc pour 2 parfums. Chocolat bien sûr mais aussi framboises. Et  c'est parti !

Tout d'abord, il faut réaliser la ganache au chocolat :

  • 20 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 250 g de chocolat noir à 60% de cacao
  • 40 g de beurre

Verser la crème liquide dans une casserole, y ajouter le sucre semoule et porter à ébullition sur feu doux. Pendant que la crème chauffe, hâcher finement le chocolat noir et le placer dans un récipient. Lorsque le liquide est chaud, verser la moitié sur le choccolat, laisser "agir" quelques instants et bien mélanger. Rajouter progressivement le reste de crème afin d'obtenir une préparation homogène. Incorporer enfin le beurre coupé en petits morceaux et mélanger pour lisser la ganache. Recouvrer le récipient de film alimentaire et laisser durcir à températureambiante. Et passons à la réalisation des macarons !

 

Pour une quarantaine de macarons :

  • 185 g de sucre glace
  • 185 g de poudre d'amandes
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 5 cl d'eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 150 de blancs d'oeufs
  • colorant alimentaire rouge

Verser dans la cuve du mixeur le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao en poudre et broyer le tout afin d'obtenir un "tant pour tant" chocolat. Verser ce mélange dans un récipient.

Verser l'eau et le sucre dans une casserole à fonds épais. Mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen. S'il y a du sucre sur les parois de la casserole, nettoyer avec un pinceau imbibé d'eau afin que les parfois soient propres. Mettre le thermomètre dans la casserole et surveiller la température. Lorsque le thermomètre indique 114°, battre en neige 75g de blancs d'oeuf. Incorporer le sucre aux blancs dès que la température indiquée est de 118° et augmenter de nouveau la vitesse du batteur afin que la meringue refroidisse. Colorer ensuite cette meringue avec quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.  Il faut que la couleur de la meringue soit juste légèrement rosée.

Mélanger les 75g de blanc d'oeuf crus au mélange "tant pour tant" de chocolatafin d'obtenir une pâte d'amandes au chocolat. Mélanger ensuite une partie de la meringue à la préparation aux aamandes afin de détendre la préparation. Ajouter le restant de meringue etfinir de mélanger.

Recouvrir de papier sulfurisé des plaques de cuisson. Garnir une poche à douille de la préparation et réaliser des boules de pâte.

Enfourner 10 à 12 minutes en prenant soin de retourner les plaques à mi-cuisson. Laisser refroidir les coques de macarons avant de les garnir de ganache. Et placer les macarons au frais avant de les consommer.

Verdict : Ils sont très bons ces macarons. Par contre, l'aspect, c'est pas encore tout à fait ça... Il va me falloir de l'entraînement ! Il va aussi falloir que j'investisse dans un thermomètre de cuisine. Le mien est en fait un thermomètre spécifique chocolat et qui n'est pas pévu pour les températures hautes. Et pour le sucre, les températures sont plutôt élevées.

Et voici ceux aux framboises (trop trop bons !) :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

*manue 27/03/2007 23:33

Les macarons, un de mes prochains défi !!!
Merci pour ta visite sur mon blog
bises

liputu 24/03/2007 10:31

Géniale ta recette et belles photos, on mangrait des kilos ! :-)Bon WE, BIZZZ

guylaine 22/03/2007 21:53

Félicitations pour tes macarons !

Lolotte 21/03/2007 17:40

Waou! Tu fais un carton avec tes macarons ma puce! J'aurais pas ta patience et je suis un vrai desastre avec les poches a douille. Dans quelques temps, le tres talentueux macaronier de Quimper n'aura qu'a bien se tenir! Ils sont superbes pour une premiere fois. Bravo!

Elphi 21/03/2007 22:04

@ Fabienne : Le bouquin est vraiment bien fait, profites-en !
@ Sylvie : je vais surveiller ton blog de près alors !!!
@ Cathy : il se trouve facilement en librairie car il vient de sortir
@ Chris : c'était le premier essai avec cette recette. J'en avais déjà fait il y quelques semaines... Mais là, fallait que je teste mon super bouquin !
@ Lolotte : You're very nice. Thank you ! Mais si, tu aurais ma patience, c'est pas compliqué à faire. Et sincèrement, le résultat vaut le temps passé en cuisine.

Chris 21/03/2007 17:07

Pas mal du tout pour des premiers macarons, tu t'es bien débrouillée! C'est pas facile à réussir les premières fois...

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles