Moi, en ce moment, j'ai besoin de réconfort... sniiiiiiiiiiif ! Je suis toute triste... Non, c'est pas vrai, faut pas exagérer !
Mais j'ai quand même besoin de douceur dans ce monde de brute... Alors, ce soir, j'ai craqué. Je me suis fait très très plaisir. Des tartelettes au Gianduja de notre ami Cyril Lignac...
- Pour deux personnes :
- - un rouleau de pâte sablée
- La crème au Gianduja
- - 60 g de crème liquide
- - 10 g de sucre
- - 25 g de chocolat au lait
- - 60 g de Nutella
- La crème au mascarpone
- - 125 g de mascarpone
- - 50 g de sucre
- - 1 fromage blanc
- - 20 g de cacao en poudre
Dérouler la pâte sablée. Garnir des moules à tartelettes de pâte et piquer le fond. Enfourner 10 minutes.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Blanchir les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter le mascarpone et le fromage blanc. Mélanger délicatement.Battre le blanc en neige avec le reste du sucre. Ajouter délicatement au mélange précédent. Réserver au frais.
Porter à ébullition 60 g de crème, 10 g de sucre et un filet d'eau. Ajouter le chocolat au lait et le Nutella hors du feu et laisser fondre. Bien mélanger. Lorsque le mélange est homogène, verser sur les fonds de tarte et mettre au frais pour le durcir.
Au moment de servir, sortir les tartelettes et la crème au mascarpone du réfrigérateur. Déposer deux belles quenelles de crème sur chaque tartelette, et saupoudrer d'un peu de cacao en poudre.
Et se délecter en dégustant ! (Ca c'est superfacile !!!)
Quelques "conseils" toutefois : vous pouvez utiliser toute la pâte sablée pour faire une grande tarte. Pour la ganache au chocolat, il vaut mieux du coup multiplier par 3 les quantités indiquées (à vue de nez). Mais pour la crème au mascarpone, les quantités indiquées nous en laissent beaucoup "sur les bras". Même si ce n'est pas vraiment difficile de se dévouer pour la manger, je pense que pour ne pas rendre le mélange trop écoeurant, n'en faites pas beaucoup plus, même pour 6...