Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 18:27

Voici une recette très légère adaptée du "Délice glacé de Venise" de Pascal Pochon, le chef pâtissier et chocolatier du Grand Hotel des Thermes de St Malo. J'ai eu la chance d'assister à un cours avec lui en septembre dernier et je suis une fervente admiratrice de ses recettes. Tout d'abord parce que ce pâtissier est un passionné mais aussi parce que dans le cadre de ses fonctions, il se doit d'élaborer des desserts diététiques pour une clientèle parfois venue perdre du poids (et qui veut autre chose qu'une pomme en dessert). Son objectif est de montrer que l'on peu manger bon et gouteux et perdre des kilos superflus. Et en proposant un cours, il montre comment faire simplement de bonnes recettes chez soi (tout en continuant ce qui a été commencé au Centre de thalasso). Moi je n'étais pas là-bas pour ça, mais son cours m'a beaucoup plu...

L'autre jour, une de mes copines est venue manger chez moi... et comme elle fait attention à sa ligne ET que le reste du menu n'était pas particulièrement "light", je me suis dit qu'un dessert pas trop lourd, pas trop calorique pourrait être sympa. Et j'ai repensé au Délice glacé de Venise... Sauf que dans la recette initiale, ce dessert glacé est parfumé au café et que je n'aime pas le café... En relisant la recette je me suis dit que l'extrait de café pourrait sûrement être remplacé par du cacao en poudre dilué dans un tout petit peu d'eau. Bingo ! Une réussite !

  • Voici les ingrédients pour 8 personnes :
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de crème liquide à 35% de matière grasse
  • 4 g de gélatine soit 2 feuilles
  • 25 g de Grand Marnier (la recette initiale propose du rhum)
  • 25g de cacao en poudre (la recette prévoit normalement 15 g d'extrait de café)
  • 4 blancs d'oeuf
  • 40 g de sucre

 

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau bien froide. Monter la crème liquide de façon crémeuse. Mélanger le cacao en poudre avec un tout petit peu d'eau, il faut juste que le mélange nappe une cuillère. Faire flamber le grand marnier (pour celles et ceux qui ne sont pas habitués, faire d'abord bouillir l'alcool puis flamber) et y ajouter le chocolat.

Ajouter ce mélange au fromage blanc. Egoutter la gélatine et la faire fondre au bain-marie. Monter les blancs en neige avec le sucre. Verser la gélatine dans les blancs montés. Mélanger doucement avec le fromage blanc au chocolat. Finir de mélanger avec la crème montée. Mouler dans des moules en silicone et placer au congélateur quelques heures.

 

Pour accompagner, rien de mieux qu'une crème anglaise... Recette là-encore de Pascal Pochon...

  • 500 g de lait écrémé
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 40 g de sucre
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe de l'arôme de son choix

Faire bouillir le lait écrémé avec la gousse de vanille. Mélanger les jaunes et le sucre dans un saladier. Verser dessus le lait chaud. Remettre à cuire en remuant, jusqu'à ce que le mélange nappe le dos d'une cuillère en bois. Ensuite, il faut arrêter très vite la cuisson, donc on remplit un saladier ou un plat de glaçons, on met la crème chaude dans un autre saladier placé sur les glaçons (je sais pas si je suis très claire....). Et on laisse refroidir tranquillement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie 05/05/2008 18:33

Miam-Miam!!!J'y goûterais bien!!!BisesNathalie

Eliflo 23/09/2007 12:16

Je découvre ton blog. Comme toi, j'habite le Finistère. Merci pour cette délicieuse recette. J'adore les glaces et je devrais faire plus attention que je ne fais.

mamina 20/02/2007 19:53

Je découvre aussi ton blog et je vais aussi devenir accro, comme soho.

mickymath 19/02/2007 10:21

wouuuaaaw!! ça doit être excellent ton dessert!! bises micky

Elphi 20/02/2007 18:14

Merci Micky !

Kate34 18/02/2007 14:23

Je suis trés contente de te retrouver, ça veut dire que tu vas mieux! Ton délice glacé me parait excellent.

Elphi 18/02/2007 14:36

Merci Kate ! C'est pas mauvais effectivement, légèrement amer car peu sucré. Pour les amaters de chocolat corsé et de desserts légers.

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles