Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 15:20



Quand vous invitez une copine pour le dîner parce que vous venez juste de déménager et que vous voulez lui montrer votre nouveau "home-sweet-home", normalement, vous êtes très organisée. Et vous vous y prenez à l'avance. Vous programmez votre menu, vous faites vos courses en conséquence. Vous préparez ce qu'il faut à l'avance et vous n'oubliez rien (même pas d'acheter une salade). Bref, vous êtes une hôtesse (presque) parfaite.


Mais moi, je suis moyennement organisée. Donc d'abord j'invite, puis je laisse le temps passer. La veille du dîner, je suis prise de panique : mais on va manger quoi au fait ? Pfff, évidemment, j'ai pas d'idées. Alors j'essaye de trouver une idée brillante. C'est l'été donc la pleine période des salades, des crudités, des fruits rouges...


Ici (à Brest), l'été ressemble cette année à un automne ; il a fait vraiment beau 3 jours en juillet. Les températures atteignent péniblement 20°, le soleil brille par moment, par contre la pluie, la bruine tombent régulièrement. Et moi, ça ne me donne pas du tout envie de manger de la salade. J'ai envie de plats chauds.

 Du coup, je me suis décidée le matin à 10h pour un sauté de veau à la tomate avec du riz aux 3 poivrons (recette d'une de mes tantes). Je me suis donc précipitée à l'heure de midi au supermarché pour acheter ce qu'il me fallait... Le riz n'a eu le droit qu'à 2 poivrons parce qu'il n'y avait que 2 couleurs et comme je n'étais pas particulièrement inspirée pour le dessert, je me suis dit que j'allais improviser avec ce que j'avais à la maison, en l'occurence des nectarines et des abricots. Devant mon désespoir ("ouiiiiiiiin, faudrait que je sois un peu organisée quand même, si ça se trouve mon dessert va être minable, je sais même pas quoi faire")  une de mes collègues m'a dit : "ben t'as qu'à faire un crumble". Bizarrement je me suis sentie un peu bête. J'y avais même pas pensé.





Donc voilà mon crumble prêt en 5 minutes pour un dîner de fille presque improvisé :
- 2 nectarines mûres
- 4 abricots mûrs
- Sucre Muscovado


- Pâte à crumble "au pif" => sucre + beurre + farine jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Pour moi, pas trop de sucre, du beurre ("un bon peu" comme dirait ma grand-mère) et la farine pour que le mélange devienne granuleux. Vous pouvez déjà préchauffer le four à 180°.

J'ai plongé les abricots quelques secondes dans de l'eau bouillante pour les éplucher plus facilement. Puis, j'ai coupé les fruits en petits morceaux. J'ai saupoudré d'un peu de sucre muscovado (une grosse cuillère à soupe je pense) pour donner un petit goût sympathique.
J'ai rajouté ma pâte à crumble par dessus, et hop, au four ! C'est parti pour 1/2 h...





Rapide à faire, super-bon, je sens que je vais penser à crumbeliser mes fonds de placards assez souvent...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Thé 19/09/2008 20:57

Même question que Missval c'est quoi ce sucre ? bises à demain j'aime beaucoup les crumbles dommage que Laure ne me suit pas !

Elphi 21/09/2008 17:04


@ Marithé et MissVal : Le sucre Muscovado est un sucre de lîle Maurice peu raffiné et qui a un petit goût de réglisse. Voilà les filles !


missval 19/09/2008 11:15

Coucou Delphine!Dis-moi, c'est quoi le sucre muscovado????Bisous à samedi

Clémence 17/09/2008 18:28

eh bien, pour un truc improvisé, chapeau ! très tentant...

Elphi 21/09/2008 17:04



Merci ! C'est tout simple mais c'est vrai que les crumbles plaisent beaucoup.



Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles