Un événement incroyable vient de se produire... ma première charlotte ! Je n'en avais jamais réalisé jusqu'ici car je n'avais pas de moule adéquat. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai un peu tendance à penser que si je n'ai pas le bon matériel ou le matériel suffisant, forcément, ça va rater. Donc, régulièrement, je craque, j'investis, je me dis que forcément avec CE moule, CET ustensile, TOUT va changer, ce sera merveilleux, mes gâteaux seront meilleurs, plus jolis, plus sympas...
Je sais, pourtant, je sais que c'est pas vrai. Qu'en réalité on peut faire une charlotte sans le super moule. Mais là, quand même, il faut avouer que le moule facilite la vie ou plutôt le démoulage... Une fois que la préparation est dedans, on est tranquille, y'a qu'à attendre (comment ça, dans les autres aussi ???), et le démoulage est hyper facile, ça ne s'écroule pas (comment ça, avec les autres, c'est pareil ???)
Bref, voici la recette que j'ai utilisée. Tout le monde a bien aimé car ce n'était pas trop sucré, pas écoeurant. Alors, si vous avez envie de manger un bon gâteau à vos casseroles moules à charlotte !

Voici les ingrédients pour 6 personnes :
- Biscuits à la cuillère (une trentaine)
- 150 g de chocolat
- 1 orange
- 4 oeufs
- 60 g d'écorces d'oranges confites
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de Grand Marnier
Faire un sirop avec le sucre, le jus de l'orange et le Grand Marnier
Préparer en premier lieu la mousse au chocolat-orange. Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat, puis les écorces d'orange coupées en petits morceaux.
Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange chocolaté.
Tremper les biscuits à la cuillère rapidement dans le sirop refroidi et les disposer sur les parois et dans le fonds du moule à charlotte. Rajouter la mousse au chocolat et "fermer" avec des biscuits à la cuillère.
La placer au réfrigérateur plusieurs heures (au moins deux)... Vous pouvez la saupoudrer de copaux de chocolat et dégustez-là sans modération (et donnez-moi vos avis).

PS : L'appareil photo est devenu fou... la date indiquée est assez farfelue. Le gâteau ne date que de quelques semaines. D'autre part, vous pouvez constater par vous-même la beauté des assiettes que l'on a au travail, lol