Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 14:33



Un événement incroyable vient de se produire... ma première charlotte ! Je n'en avais jamais réalisé jusqu'ici car je n'avais pas de moule adéquat. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai un peu tendance à penser que si je n'ai pas le bon matériel ou le matériel suffisant, forcément, ça va rater. Donc, régulièrement, je craque, j'investis, je me dis que forcément avec CE moule, CET ustensile, TOUT va changer, ce sera merveilleux, mes gâteaux seront meilleurs, plus jolis, plus sympas...

Je sais, pourtant, je sais que c'est pas vrai. Qu'en réalité on peut faire une charlotte sans le super moule. Mais là, quand même, il faut avouer que le moule facilite la vie ou plutôt le démoulage... Une fois que la préparation est dedans, on est tranquille, y'a qu'à attendre (comment ça, dans les autres aussi ???), et le démoulage est hyper facile, ça ne s'écroule pas (comment ça, avec les autres, c'est pareil ???)

Bref, voici la recette que j'ai utilisée. Tout le monde a bien aimé car ce n'était pas trop sucré, pas écoeurant. Alors, si vous avez envie de manger un bon gâteau à vos casseroles  moules à charlotte !






            Voici les ingrédients pour 6 personnes :
            - Biscuits à la cuillère (une trentaine)
            - 150 g de chocolat
            - 1 orange
            - 4 oeufs
            - 60 g d'écorces d'oranges confites
            - 1 cuillère à soupe de sucre
            - 1 cuillère à soupe de Grand Marnier


Faire un sirop avec le sucre, le jus de l'orange et le Grand Marnier

Préparer en premier lieu la mousse au chocolat-orange. Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat, puis les écorces d'orange coupées en petits morceaux.

Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange chocolaté.

Tremper les biscuits à la cuillère rapidement dans le sirop refroidi et les disposer sur les parois et dans le fonds du moule à charlotte. Rajouter la mousse au chocolat et "fermer" avec des biscuits à la cuillère.

La placer au réfrigérateur plusieurs heures (au moins deux)... Vous pouvez la saupoudrer de copaux de chocolat et dégustez-là sans modération (et donnez-moi vos avis).




PS : L'appareil photo est devenu fou... la date indiquée est assez farfelue. Le gâteau ne date que de quelques semaines. D'autre part, vous pouvez constater par vous-même la beauté des assiettes que l'on a au travail, lol


Partager cet article

Repost 0

commentaires

elphi 07/05/2008 09:21

Miam miam ça donne envie , bravo pour ton blog

Marie-Pierre 28/04/2008 16:44

Chocolat orange;un de mes accords préféré.... Bravo elle est très belle !

melanie 28/04/2008 13:31

Très jolie charlotte...

sandrine 27/04/2008 15:05

pour une première fois, je suis impressionnée. bravo !

Nathalie 26/04/2008 18:24

Hummm ma charlotte péférée!!!BisesNathalie

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles