750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 17:02



Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire et aujourd'hui avec mes amis , c'était le moment de fêter ça... J'ai eu un mal fou à me décider sur le gâteau que j'allais faire. J'ai fini par me rabattre sur ma "bible" : le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé... Je me suis souvenue de ce délicieux gâteau déjà réalisé il y a quelques années. Il est simple, assez rapide car sa réalisation demande moins d'une heure et il en jette. ET il est bon... Voici la recette pour 4  à 6 gourmands...

La déco fait très Pâques... évidemment !!!



             Pour les biscuits aux amandes :
             75 g de poudre d'amandes
             175 g de sucre en poudre
             25 g de farine
             4 blancs d'oeuf

              Pour la ganache :
              150 g de beurre mou
              160 g de chocolat noir
              11 cl de lait entier


Commencer par réaliser les biscuits. Préchauffer le four à 170°. Mélanger la poudre d'amandes avec 100 g de sucre et la farine. Tamiser.

Fouetter les blancs en neige ferme en y incorporant petit à petit les 75 g de sucre restant. Incorporer doucement le mélange sucre-amandes-farine.

Garnir une poche à douille et façonner deux disques de pâte sur une feuille de papier cuisson. Vous pouvez rajouter des amandes effilées sur chaque cercle. Enfourner 20 à 25 minutes et maintenir la porte du four ouverte avec une cuillère en bois.

A la sortie du four, laisser doucement refroidir les disques sur deux grilles à pâtisserie.


capucine2.jpg



Préparer la ganache. Mettre le beurre mou dans une jatte et l'écraser à la fourchette jusqu'à ce qu'il soit mou et onctueux.

Hâcher le chocolat au couteau-scie. Le mettre dans une nouvelle jatte. Porter le lait à ébullition. Le verser sur le chocolat en pludieurs fois et en faisant des petits cercles avec une cuillère en bois.

Lorsque le mélange est juste tiède, ajouter le beurre petit à petit. Mélanger sans trop travailler la pâte afin d'en préserver la texture moelleuse. J'ai ajouté quelques amandes à la ganache pour que ça croustille...

Monter le gâteau en disposant sur le plat de service un des disques aux amandes. Garnir de ganache avec une poche à douille. Disposer par dessus le second disque aux amandes.

Vous pouvez décorer de copeaux de chocolat ou de sucre glace ou les deux.


A vous de jouer, c'est très simple !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Sympathiques recettes ! merci de nous faire partager. Bonne continuation.
Répondre
E
<br /> Merci Fred, c'est super gentil !<br /> <br /> <br />
N
Il faut que j'essaye ce gâteau là car devant lui je succombe!!!BisesNathalie
Répondre
M
J'adore !
Répondre
T
Effectivement ce gâteau me plairait bien , j'adore la ganache au chocolat! En plus , pas trop long à réaliser...
Répondre
O
comme ça a l'air bon !
Répondre

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles