Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 11:36

Je me rends compte que je suis de moins en moins régulière sur mon blog... dur, dur de publier souvent quand on jongle avec un boulot à temps plein, la famille, les amis, et sa vie perso. Ca laisse pas tant que ça de temps pour cuisiner mine de rien ! 

Mais là, le jeu en vaut la chandelle. J'ai eu un an de plus samedi... et j'ai été bien gâtée ! Notamment par mes parents et par dessus-tout ma maman qui me connaît par coeur et qui m'a offert un super génial bouquin. Devinez sur quoi ? Le chocolat, évidemment ! 
Le voici, le voilà :

 

40 recettes 100 % chocolat

 

 

Je l'ai trouvé vraiment intéressant car il fait la différence entre les différentes origines du cacao, ses arômes, les dérivés du cacao... Bref, il m'a vraiment emballée. Il y a aussi 40 recettes qui ont l'air succulentes. Et évidemment, je n'ai pas résisté longtemps. Comme j'avais du temps cet après-midi, je me suis dit que quand même, ce serait bien de faire quelques petits gâteaux pour demain au travail. 

Je dois faire un gros gâteau pour la réunion de jeudi mais demain après-midi je dois travailler avec une ancienne stagiaire qui est en train de terminer ses études et a besoin d'un coup de main pour son mémoire. Et la mignonette s'est souvenue de mon anniv'. Je me suis dit que ce serait sympa de la remercier. Et en plus le chocolat est un excellent anti dépresseur naturel. Comme elle est en plein stress avec les exam' qui approchent... tous les ingrédients sont donc réunis pour une fournée de biscuits !

Cette recette aura été pour moi l'occasion de tester mes nouveaux ustensiles... un concasseur de truc dur et une "poche" pour réaliser décors, biscuits, etc... 

J'ai évidemment choisi de faire une recette de mon nouveau livre.Allez, zou, en cuisine les z'amis ! Voici les ingrédients pour une vingtaine de dacquoises :

            130 g de noisettes
            150 d de sucre glace
            30 g de cacao amer en poudre
            4 blancs d'oeuf
            10 g de sucre en poudre
            50 g de noisettes concassées

undefined

Assembler les noisettes en poudre, le sucre glace et le cacao en poudre. Mixer pendant une minute. Préchauffer le four à 165°. Tapisser la grille du four avec du papier cuisson ou, comme moi, une feuille en silicone.

Battre les blancs en neige ferme. Ajouter l'appareil de noisettes en poudre, sucre et cacao. Mélanger sans ménagement car les blancs doivent en partie retomber. La pâte doit former un ruban.

Placer la pâte dans une poche à douille sans y placer d'embout (sauf, si, commemoi, vous faites des test avec votre nouveau matos !). Former une vingtaine de petits tas plus larges que hauts en les espaçant bien. Saupoudrer de sucre en poudre et de noisettes concassées. Cuire 10 à 12 minutes. Laisser refroisir et décoller délicatement de la plaque.


undefined
Ca pour moi, c'est le goûter idéal ! 




Simple, rapide, et délicieux... une recette à retenir ! A vous de jouer !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

inoule 27/03/2008 23:53

Bon anniv !Moi aussi j'ai ce bouquin et je le trouve vraiment très intéressant, les photos sont superbes et les recettes plus tentantes les unes que les autres...

lacantine6C8 20/03/2008 20:10

en parlant de l'atelier des gourmets, j'irais bien mardi, ca te tente ?
 
bises
 

Elphi 20/03/2008 20:39



Mardi... malheureusement, je ne pourrai pas être à cette heure-là à Quimper. J'ai regardé le programme et c'est un atelier auquel j'ai déjà assisté. Si tu aimes le carpaccio, c'est méga trop bon
!!!! Bonne soirée !



Fourmipatissiere 18/03/2008 17:20

Bon Anniversaireuh ...Je l'ai aussi recu ce bouquin sauf que chez moi il s'appelle "Les aromes du chocolat" !?!?! Il est génialNaissance d'un nouveau blog culinaire : http://fourmipatissiere.canalblog.com

Mitouk 18/03/2008 17:06

Happy Birthday Delphine !Effectivement on ne voit pas les bougies sur tes dacquoises.Tu as été bien gâtée, tu as de quoi faire avec ces nouveaux ustensiles. Moi aussi j'ai la même douille mais en bleu !Ta recette a l'air simple et savoureuse. J'ai bien envie de mettre ma douille en service pour la tester...

M'ados 18/03/2008 09:30

Bon anniretardversaire !!!!!Combien de bougies, dis, combien de bougies?...Merci pour tes commentaires... ils montrent que tu es toujours chocolà pour moi...Bizatwa, tout plein,

Elphi 18/03/2008 20:08

Ben, pour répondre à ta question Dame M'ados, il aurait dû y avoir 28 bougies sur le gâteau...

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles