Et ce soir, en dessert... une petite crème aux chocolats noir et blanc, façon yin et yang, entre ombre et lumière, un contraste entre l'amertume et le sucré. Ouah, si je me lançais dans la poésie ? Non, Fausse Bonne Idée (clin d'oeil à mon ancienne stagiaire, Claire, qui passe par là de temps en temps -;)
Cette recette est simple, rapide, et elle en jette ! Alors jetez-vous à l'eau !
Pour 6 personnes :
- 6 jaunes d'oeuf
- 120 g de sucre
- 40 g de Maïzena
- 60 cl de lait chaud
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 80 g de chocolat noir à 70%
- 80 g de chocolat blanc
- 30 cl de crème battue
Mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre, la Maïzena, le lait chaud et la vanille liquide. Porter cette préparation à frémissement en remuant (il faut que cela épaississe un peu).
Verser la moitié de cette préparation sur le chocolat noir râpé, et l'autre moitié sur le chocolat blanc. Laisser refroidir puis ajouter 15 cl de crème battue en chantilly dans chaque préparation.
Répartir ensuite les crèmes dans des ramequins et les mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure. Servir bien frais.
Quelques remarques :
- Je conseille pour la crème au chocolat noir de prendre un chocolat assez corsé en cacao car cela permet de créer un contraste hamonieux avec le côté sucré du chocolat blanc.
- Attention aussi à ne pas mettre trop de vanille liquide sinon votre crème au chocolat blanc ressemblera davantage à une crème vanille.
Voili, voilou bonne dégustation !