750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 19:25


L'an passé à la même époque, j'avais publié ma recette préférée de galette des rois. Mais mes photos étaient moches, j'ai donc décidé de re-publier la recette avec des photos plus réussies. C'est une recette Marmiton mais dont j'ai modifié les proportions, notamment de sucre (j'en mets moins). Je vous la livre donc "à ma façon".

galette.jpg

Les ingrédients :
2 pâtes feuilletée
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de lait
1 poire
50 g de chocolat
100 g de beurre ramolli
150 g de noisettes en poudre
100 g de sucre glace
2 cuillères à café de sucre
2 oeufs

Préparer le fourrage poire-chocolat : dans une jatte, mélanger le beurre ramolli avec la poudre de noisettes, le sucre glace, les oeufs et l'alcool de poire ( 1 à 2 cuillères à soupe). Eplucher la poire et la couper en petits dés. La faire revenir dans une poèle anti-adhésive avec 2 cuillères à soupe de sucre pour que cela caramélise.

Etaler la première pâte feuilletée sur votre plan de travail (sur une grille du four). Mettre au centre de la pâte la préparation précédente et l'étaler jusqu'à environ 2 cm des bords. Parsemer de poires et de pépites de chocolat. Ne pas oublier de mettre la fève...

Badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf + lait la bordure de la pâte. Poser par dessus la seconde pâte feuilletée et pincer les bords pour souder. Badigeonner le dessus de la galette avec le même mélange jaune d'oeuf + lait.  Faire un petit trou au centre de la pâte pour ne pas que la galette gonfle de trop.

Enfourner 5 minutes à 240° (four chaud) puis baisser la température à 190° et faire cuire environ 20-25 minutes (il faut que la galette soit bien dorée).

Cette année, je l'ai faite en "mini galettes"... Hmmm ! Décidément, elle est super bonne ! 

 

 undefined













                                             Et bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
super cette galette!! ca me plait bien je garde l'idée pour l'année prochaine
Répondre
L
J'ai un faible pour la frangipane mais quand je vois tes photos, je craque et j'en veux!!
Répondre
M
Effectivement elle a l'air super bonne, bien dorée et tout et tout.Je garde ta recette sous le coude pour l'année prochaine.
Répondre
M
Toi aussi tu es dans le "poire-chocolat"!! J'adore cette association! Ta tarte a l'air délicieuse, vous avez dû vous régaler!Bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Elphi, moi j'en veux bien une part, la poire et le chocolat  fondant chaud c'est ultra bon !!! l'odeur à la sortie du four devait être terrible !!! je te souhaite une bonne journée, gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles