750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 13:25

Cela fait (déjà) bientôt un mois que je n'ai rien publié. Alors, pour rassurer les inquiets, non, je ne suis pas morte attaquée par une bande de chocolatovores déchaînés, ni enlevée par le fameux gang des accros du chocolat... Non, non, non ! Je suis juste totalement débordée au travail, je termine souvent tard, et je me retrouve avec plein de choses à faire avant Noël. 




D'autant plus que, évidemment, je me suis inscrite au Déballe mon Blog et au Bookblog. Et il faut du temps pour cuisiner des choses pour le déballe mon blog... et du temps aussi pour trouver un livre sympa pour le bookblog. 
Première bonne nouvelle : j'ai presque fini de réaliser le déballe mon blog... 
Deuxième bonne nouvelle : je sais quel livre acheter pour le Bookblog. 
Troisième bonne nouvelle : je suis allée hier assister à un cours sur le chocolat à Rennes (c'était TROP bien, j'ai appris plein de choses)

Tant que je n'ai pas envoyé le Déballe mon blog et que ma destinataire ne l'a pas reçu, je ne peux rien publier... Donc forcément, ça retarde tout. Mais en théorie, ça devrait partir mardi ou mercredi donc vous devriez avoir ça d'ici quelques jours.




Bon, par contre, j'avais bien envie de vous raconter mon cours d'hier. Alors voilà, je suis allée à Rennes car j'ai découvert qu'il existait un organisme qui proposait des cours de cuisine. Mon choix s'es porté sur le thème : "vos chocolats de Noël". Au programme : réalisation de truffes et de mendiants, technique de la nougatine, la mise au point du chocolat. J'avais appris par moi-même grâce notamment à Internet différentes techniques de tempérages du chocolat, j'avais déjà fait des truffes ou des mendiants mais je voulais connaître les techniques utilisées par de pros. 

Le cours avait lieu dans un lycée professionnel avec deux profs de ce lycée. C'était vraiment très très intéressant, le prof était très gentil... Et j'ai appris plein de choses. Et je suis revenue à la maison avec des mendiants, des truffes et un coeur au chocolat. 

Je n'ai pris aucune photo pendant le cours. Personne n'avait d'appareil photo et du coup je n'ai pas pensé de prendre le mien qui était pourtant dans mon sac. Bref, c'est mon côté étourdie qui a pris le dessus, mon attention étant concentrée sur ce que le prof disait... Pas grave, la prochaine fois j'y penserai. Je vous console en vous mettant une photo de ce que cela peut donner.



chocolats.jpg




A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour,Merci beaucoup pour vos recettes et photos tellement alléchantes !Je suis très intéressée par des cours de cuisine concernant le chocolat, surtout s'ils ont lieu sur Rennes.Pourriez-vous svp me donner le nom du lycée professionnel proposant ces cours ?Merci
Répondre
L
On attends tes astuces et tes tours de mains avec impatience!
Répondre
L
A en juger par la realisation de ce joli coeur, ce stage etait benefique! C'est vraiment tres tres joli! On attend les recettes maintenant, et les techniques! Bisous.
Répondre
M
Tu vas l'avoir, mon adresse, tu vas l'avoir!...Bon... heureuse de te retrouver. Tiens, un de ces quatre pour mes zaffreux je ferai une de tes recettes... Bizatwa!
Répondre
M
Aaaaaaah, je commençais à m'inquiéter de ton silence blog ! Il y a des cours de cuisine avec le cercle culinaire également à Quimper si ça t'intéresse, au lycée Le Paraclet, une fois par mois il me semble.Je suis impatiente de voir ce que tu as réalisé pendant ton stage à Rennes et ce que tu mijotes pour le déballe ton blog.BisousCaro
Répondre

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles