Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 16:44

 
Voilà, c'est fini... ma semaine de vacances, loin du quotidien, ma bouffée d'oxygène de l'année. Vivement, l'été prochain, lol ! Bon, allez, faut pas exagérer, j'ai fait plein de trucs sympas, j'ai ramené quelques petites choses sympathiques pour cuisiner, plein d'idées, j'ai pris plein de notes (dès que je sortais d'un resto). J'ai quelques bonnes adresses pour les amateurs de cuisine... 

MAIS, il me reste à répondre à la question de la semaine dernière ! Je vous ai laissé mijoter toute une semaine... J'étais partie à St Malo ! C'est une ville que j'aime beaucoup, et qui offre pas mal de possibilités. Je pensais aller jusqu'au Mont Saint Michel mais finalement, j'étais assez flemmarde. j'avais vraiment besoin de repos, de détente. J'étais dans un hôtel très sympa face à la mer et j'ai bien profité du centre de thalassothérapie (
Thermes marins de St Malo) situé à environ 500m
.




DSC00559.jpg

Vue de la plage, dans l'après-midi, 
à quelques mètres de l'hôtel.

Je me suis bien promenée à Intra Muros (j'y suis allée 3 fois dans la semaine ! J'adore aller sur les remparts  une glace pour admirer le paysage). Question glace justement, on a l'embarras du choix mais honnêtement le top du top c'est le glacier Sanchez à Intra Muros (9 rue de la Vieille Boucherie). Le choix est énorme, la taille des glaces démentielles et le choix de parfum véritablement cornélien. Il y a des sorbets, des glaces aux parfums traditionnels mais aussi des choses vraiment originales : Nutella, Chococroc, Tiramisu, strataciella, Tagada... J'ai goûté la glace Chococroc, et c'était très bon (chocolat, avec du croquant caramélisé dedans). J'ai pris une seule boule et j'ai cru halluciner de la taille... Je me suis dit "c'est pas possible, il a dû en mettre 2..." mais non ! 


Sinon, j'ai testé 2 restos, toujours à IntraMuros, mais je n'en dirai rien car aucun des deux ne vaut le détour. J'ai regretté d'y avoir mis les pieds... J'aurais mieux fait d'aller dans l'adresse qui m'a le plus plu l'an passé. Il s'agit de Bergamote, un salon de thé situé face à la cathédrale Intra Muros. Ils ont de l'excellent thé
Mariage Frères et proposent à l'heure de midi des salades, crêpes et galettes, tartes sucrées et salées. La nourriture est simple mais d'excellente qualité, c'est fin, et en plus on peut profiter d'un thé délicieux (la carte propose un choix énorme de chez Mariage) ou d'un café. On peut même acheter le thé en vrac. Bref, si vous avez l'occasion, courrez-y ! 


Comme je suis bretonne, et que j'habite dans le Finistère, je n'ai pas ramené de conserves typiquement bretonnes ou de galettes, car j'en ai tote l'année sous la main. Mais, évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de ramener des petites choses (toutes petites) : du vinaigre à la pulpe de fruits de la passion (j'en avais jamais vu avant), du beurre et du fromage de chez Jean-Yves Bordier (qui est LA référence à St Malo). C'est LE fromager par excellence, il a été plusieurs fois récompensé pour la qualité de son travail, que ce soit par le guide Pudlowski ou le guide Champérard. J'ai donc acheté du beurre demi-sel chez lui et ça n'a rien à voir avec celui du commerce. Il a deux boutiques, une 9 rue de l'Orme à Intra Muros et la seconde, Boulevard de Chateaubriant, dans le quartier de Courtoisville, non loin de Thermes (c'est d'ailleurs lui qui fournit en beurre et fromage les restaurants gatronomiques du Grand Hôtel des Thermes, l'hôtel 4* qui est relié à la thalasso. Un jour je gagnerai au loto, et j'irai là à l'hôtel...).


A défaut d'y avoir résidé pendant mes vacances, je me suis accordé pour mon dernier jour hier un repas au restaurant gastronomique du Grand Hôtel des Thermes... J'ai pris le premier menu, le menu Escale, à 28€ et je n'ai vraiment pas été déçue ! Un cadre magnifique, évidemment face à la mer, une salle très soignée, beaucoup d'attentions de la part des serveurs... C'est la première fois que je mangeais dans un tel restaurant, je n'ai pas osé prendre de photos !
La première chose que j'ai mangée c'était l'attention du chef : un blini avec saumon fumé (mais suis allergique donc j'ai pas mangé le saumon...) et sa crème au fromage de chèvre. Un petit délice (en tout cas, le blini et la crème au fromage de chèvre). Ensuite, en entrée, Salade d'été aux fines tranches de jambon sec Bodega et mousse de chèvre frais. Il s'agissait d'une salade avec des crudités d'été, une vinaigrette légère au vinaigre de framboises, des mrceaux de melon et de jambon sec. Et évidemment la mousse de chèvre, vraiment divine.
En plat de résistance, filet mignon de porc cuit à l'étouffée, sa tranche et jus à l'ananas. Alors, là, c'était vraiment terrible... Super bon, un joli mélange sucré salé très très bien maîtrisé... Le chef, Patrice Dugué, est vraiment doué (et très gentil car j'ai eu l'occasion de le rencontrer pour une démonstration culinaire. Mais ça, je vous en parlerai sur un autre post).
Et ensuite, vint le moment des desserts... sauf qu'avant le dessert, il y a quelques mignardises proposées par Pascal Pochon, le chef pâtissier-boulanger, chocolatier... Il y avait une mini tarte au citron meringuée, un morceau de pâte de fruits à l'abricots, une tuile, et un morceau de chocolat noir absolument divin... Mes papilles étaient en ébullition !
Et enfin, le dessert : Millefeuille chocolat Minute, sa crème légère à la noix de muscade et poélée d'abricots. Bon, ben, voilà, c'était juste divin ! Rien à dire, c'est bon, c'est sucré mais pas trop, c'est fin... Je crois que je n'avais jamais autant apprécié un repas ! 


Bon, allez, je vous laisse pour l'instant, avec une photo prise de la terrasse un soir, avant de remonter dans ma chambre... un magnifique coucher de soleil !



 

DSC00563.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Thé 12/09/2007 17:12

Tu as passé tes vacances dans une région que je connais étant moi aussi finistérienne, j'ai passé un WE à Dinan en mai et nous sommes allés une fois de plus faire un tour à st malo, j'adore faire le tour des remparts, bonne soirée

missval 11/09/2007 19:17

Tu as dû passer une semaine magique!! Nous on a fait la Thalasso de Douarnenez, c'est pas mal non plus mais il paraît que la meilleure c'est celle de Saint Malo!! Tu me donnes envie d'y aller!!!Bon retour avec plein de bonnes recettesBisous

Emy... 11/09/2007 17:06

Bon retour...

c tout bon 10/09/2007 14:17

Coucou ! Que de belles photos !!Dis ton mail me revient inconnu ? pourrais-tu passer remplir la fiche pour que je valide ton insciption au bookblog. A plus...:o)

miclkymath 10/09/2007 12:34

ça passe trop vite les vacances!! j'aurais mangé ton menu sauf aussi le saumon!! biiises micky

Présentation

  • : Miam du Chocolat
  • Miam du Chocolat
  • : Bonjour ! Et bienvenue sur mon blog entièrement consacré au chocolat. Vous y trouverez des recettes, des photos et des petits "trucs"... Merci de vos visites.
  • Contact

Pour me contacter...

Rechercher

Référencement

blog-appetit-teaser.gif





blog-appetit-actu.gif





Recettes de cuisine


Blogs à Croquer















Logo selection Plurielles